Accueil Coopération

Banque mondiale

L’atelier de concertation et de priorisation sur les marchés publics écologiques au Maroc

 

La Trésorerie Générale du Royaume avec le soutien de la Banque Mondiale et de l'Agence Française de Développement (AFD), a organisé un atelier national de concertation et de priorisation sur les marchés publics écologiques au Maroc.

Cet atelier tenu le 7 Mars 2024 à Rabat, avait pour objectif de promouvoir l’intégration des marchés publics écologiques dans le contexte du développement durable et de l’action climatique au Maroc.

L’atelier a connu une forte participation, avec près de 60 représentants d'autorités contractantes et de représentants du secteur privé et de la société civile, ainsi que des partenaires techniques et financiers du Maroc.

Cette rencontre a permis d’échanger autour des enjeux, des opportunités et des perspectives des marchés publics écologiques au Maroc d’une part, et de mener une réflexion concernant la priorisation des secteurs les plus impactants dans un contexte de durabilité.

 

 

 


L’atelier de restitution sur les marchés publics écologiques au Maroc : Levier de transition stratégique

 

La Trésorerie Générale du Royaume en partenariat avec la Banque Mondiale et l'Agence Française de Développement a organisé un atelier de restitution des travaux menés par la Trésorerie Générale du Royaume, dans le cadre des programmes « Advancing Green Public Procurement » dans la région MENA et le programme d’appui à la Transition Budgétaire Verte.

Cet atelier tenu le 7 Mai 2024 à Rabat, a permis de faire un état de lieux des marchés publics écologiques au Maroc et de présenter également les résultats de l’étude de marché des achats publics durables.

Les échanges ont permis de mieux cibler les besoins pressants des parties prenantes pour le développement d’une stratégie de renforcement de capacités et de ciblage sectorielle pour le développement effectif des marchés publics écologiques (MPE) au Maroc. Pour ce, plusieurs recommandations clés ont été faites pour mettre en œuvre les prochaines étapes des actions de soutien au déploiement des MPE au Maroc par les partenaires financiers et techniques.

 

 

 


L’atelier de sensibilisation sur la nouvelle réforme des marchés publics

 

Dans le cadre des plans d’action du programme d’appui à la performance du secteur public « ENNAJAA » et du programme d’appui « Economie bleue » financés par la Banque mondiale, la Trésorerie Générale du royaume a animé un atelier d’échange et de sensibilisation sur la nouvelle réforme des marchés publics.

Cet atelier tenu le 04 juillet 2024 dans les locaux du Ministère de l’économie et des finances a connu la participation des représentants de toutes les administrations marocaines impliquées dans la mise en œuvre desdits programmes.

L’objectif de cette journée était de partager les axes majeurs de la réforme et les différents chantiers devant accompagner sa mise en œuvre.