Les réformes menées par la Trésorerie Générale du Royaume en matière de dématérialisation des marchés publics ont été au cœur des échanges, lors de la visite d’une délégation du Ministère de l’économie, des finances et de la prospective du Burkina Faso.
La Trésorerie Générale du Royaume a accueilli dans ses locaux, du 24 juin au 01 juillet 2024, une délégation du Ministère du Ministère de l’économie, des finances et de la prospective du Burkina Faso.
Les membres de la délégation ont pu, ainsi, s’enquérir de l’expérience marocaine dans le domaine des marchés publics à travers des présentations qui ont porté sur :
- La nouvelle réforme des marchés publics : les principaux apports;
- La gestion des marchés publics ;
- La dématérialisation des marchés publics : le portail des marchés publics ;
- Le système d’information de gestion intégrée des dépenses (GID) ;
- La dématérialisation de la chaîne financière et comptable : Plateforme des comptes des services de l’Etat (CSE);
- La sécurité des systèmes d’information de la TGR.
Lors de cette rencontre, les membres de la délégation ont visité le data center de la TGR où leur ont été présentés les équipements utilisés pour le stockage et l’échange des données ainsi que le système de refroidissement et le dispositif de sécurité.
A la clôture de cette visite, les membres de la délégation ont exprimé leur satisfaction de la teneur des échanges et de la richesse des discussions. De leur côté, les représentants de la TGR ont réaffirmé leur conviction de l’importance de la mutualisation des bonnes pratiques dans le cadre de la coopération Sud-Sud.